Assurance-vie : fonctionnement des retraits

L’épargne que vous vous êtes constitués à travers votre contrat d’assurance-vie est disponible (dans le cadre d’un retrait) à tout moment. Il faut toutefois savoir qu’il existe deux façons d’effectuer des retraits sur son contrat : le rachat partiel et l’avance.

Le rachat partiel

Le rachat partiel consiste à retirer une partie de l’épargne présente sur le contrat d’assurance-vie. La somme demandée est alors créditée sur le compte courant du propriétaire dans les jours suivant sa demande. Le contrat continue quant à lui de fonctionner normalement en conservant l’épargne restante ainsi que les avantages fiscaux relatifs à l’ancienneté de l’assurance-vie. Le rachat partiel est une démarche idéale dans l’optique de se constituer un complément de revenu de façon régulière, par exemple lorsque l’on se trouve être à la retraite. Les contrats dont l’ancienneté est supérieure à huit ans jouissent en effet d’une fiscalité extrêmement avantageuse.

L’avance

L’avance possède un fonctionnement très différent : l’assureur va dans ce cas vous prêter une somme d’argent s’élevant entre 60 et 80% maximum de la somme totale disponible sur votre contrat d’assurance-vie, et ce pour une durée de trois à six ans. Votre contrat continue de fonctionner normalement mais des frais seront facturés sur la somme qui vous aura été prêtée. Ces frais sont cependant très bas en étant généralement situés aux alentours de 1%, ce qui est donc bien plus intéressant qu’un crédit à la consommation. L’avance est donc idéale pour effectuer un achat ponctuel comme par exemple des travaux de rénovation ou un voyage.

Nos conseils

Pour être sûr de choisir un contrat intéressant, nous vous conseillons d’utiliser un assurance vie comparatif. N’omettez pas de vous renseigner à propos des offres d’assurance en ligne proposées par des établissements tels que Boursorama Banque qui proposent des offres très intéressantes comme par exemple le compte courant gratuit avec carte bancaire incluse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>